Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@bamthomas
Created September 5, 2024 21:29
Show Gist options
  • Save bamthomas/f01d7597a28f0f498db78d3e01a16e5c to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save bamthomas/f01d7597a28f0f498db78d3e01a16e5c to your computer and use it in GitHub Desktop.
Commons governance - Elinor Ostrom and Open Source

Les principes fondamentaux de la bonne gouvernance d'un bien commun

1. La question des limites

  • 1A Limites des usagers. Etablir des limites claires entres les usagers légitimes et les non-usagers.

  • 1B Limites de la resource. Etablir des limites claires de la resource et des parts que chacun peut prélever sans l'épuiser.

2. La question de la bonne échelle

  • 2A. Congruence avec les conditions locales. Les règles d'usage d'approvisionnement des resources doivent être adaptées aux conditions écologiques et sociales locales (en terme de temps, d'espace, de technologies, etc...)

  • 2B. Congruence entre usage et approvisionnement. Les bénéfices obtenus par les usagers doivent être proportionnels aux quantités de travail, de matériel ou d'argent que le groupe investit pour l'approvisionnement de la resource.

3. Bonne échelle : Imbrication.

  • Pour des resources plus grandes, les organisations doivent rester à petite échelle et se coordonner en multiples niveaux imbriqués.

4. La question du sentiment d'égalité et d'équité

  • Participation. Toutes les personnes concernées par les règles mises en place par le le groupe peuvent participer à la modification de ces règles.

5. La question du rapport à l'environnement

  • 5A Surveillance des usagers. Les surveillants qui sont mandatés par les usagers doivent contrôler les niveaux d'usage et d'approvisionnement des usagers.
  • 5B Surveillance de la resource. Les surveillants qui sont mandatés par par les usagers doivent surveiller et évaluer les capacités de la resource.

La question du sentiment de justice (et des punitions)

  1. Sanctions graduelles. Les usagers qui violent des règles se voient infliger par les autres usagers, par des mandatés ou par les deux une sanction proportionnelle à la gravité de leur acte.
  2. Mécanismes de résolution des conflits. Les usagers doivent avoir accès rapidement et à bas prix à des mécanismes de résolution de conflits.

8. La question de la sécurité (du groupe)

  • Reconnaissance du droit d'exister (par l'Etat, les autorités extérieures). Les droits des usagers d'élaborer leurs propres règles et institutions doivent être tolérés (ou au minimum ne doivent pas être remis en cause) par des autorités extérieures.

Testé depuis 20 ans sur le terrain. Résistent bien au temps.


Liens avec l'Open Source ?

Quelle est "la resource" dans l'open source ?

Idée : La resource : contributeur principal, il faut le financer, l'aider. L'aspect limitant c'est le travail.

1A différence entre les utilisateurs et les développeurs. Les contributeurs (au sens plus large) et les autres (gestion de projet, user support...) ? 1B quelle est la limité niveau logiciel ?

Ex openstreetmap.org : à destination des contributeurs et contributrices, mais les données sont à tout le monde. Utilisation du rendu openstreetmap (sur serveurs openstreetmap) pour les contributeurs en priorité. En nombre de requête. La fondation openstreetmap règle les limites.

Idée : la resource limitée c'est le temps CPU.

2A: ?

3A: commiteurs régulier. Usagers réguliers, contributeurs en argent, en UX.

3: ex le noyeau linux avec les multiples petites équipes fractales

4: CoC règles de contributions, templates PR... CLA

5A : ex openstreetmap : vérifie que les gens n'abusent pas de la resource. Autre ex : coopcycle : logiciel de gestion de flotte. Limité aux coop. Interdit aux utilisateurs qui n'ont pas un statut "vertueux".

6: ex de la license : ex Affero ou ES / AWS. Certains usages du logiciel sont limités. Peut aller jusqu'au procès. Si l'utilisateur ne participe pas à l'implem : épuisement du contributeur : le manque de soin de la resource menace son extinction (ex faker). Revendication de participation puis non réponse dans le temps : sabotage de la resouce.

7 : exemple Méta Wikipédia, discussions dans les issues/merge request GH (accès bas prix même aux non inscrits sur GH). Résolution de conflit par git ? Code is law...

8: tu ne peux pas faire un commun qui contredise la loi. Copyleft, LGPL ? FSF : Mutualisation d'actions juridiques et/ou de médiation. Exemple de publication sur wordpress : le fournisseur de service ne donne pas de règles pour la publication de contenus.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment